Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une profession paramédicale (réglementée par une diplôme d’état). Elle repose sur la prévention, la rééducation et la réadaptation par l’activité. L’ergothérapie soutient l’indépendance et l’autonomie au quotidien, en facilitant l’accès aux activités qui vous sont importantes. Vos activités, vos occupations sont le reflet de ce que vous êtes : en cas de gêne, votre qualité de vie en sera affectée.
Quand consulter en ergothérapie ?
Dès que vous êtes en difficulté pour accomplir les choses que vous souhaitez réaliser dans votre vie quotidienne (à la maison, au travail, dans les études, pour les loisirs, pour la vie sociale…). L’ergothérapie est utile quelle que soit l’origine de vos difficultés (troubles moteurs ou cognitifs, accident, maladie…). Par exemple :
- Poursuite de la rééducation à domicile après un accident
- Compensation de la perte d’autonomie
- Accompagnement des proches aidant.es ayant besoin de soutien ou de formation (effectuer les transferts en sécurité, comprendre les manifestations de la maladie, soulager l’organisation quotidienne…)
- Mise en place d’aides techniques (une pince long-manche pour attraper des choses sans se baisser)
- Mise en place de moyens de compensation (un système d’organisation pour compenser les oublis liés à un TDA-H, un entraînement avec des scénarios sociaux pour se préparer à un entretien important…)
A Ergotopie, nous accompagnons uniquement les adultes.
Comment ça se passe ?
Nous précisons ensemble les objectifs que vous souhaitez atteindre, pour relever les défis du quotidien, surmonter les obstacles et vous permettre d’agir, pour retrouver votre rôle social et ainsi mener votre vie d’une façon satisfaisante, qui vous corresponde. Nous co-construisons les solutions, les tactiques et petites ruses qui vous permettront d’y arriver.
Tout accompagnement débute par une phase d’évaluation. Celle ci permet de se rencontrer, cerner vos difficultés mais aussi vos points forts. En fonction des besoins mis en évidence par le bilan, un suivi peut être proposé, en poursuivant des objectifs établis selon vos priorités et qui seront travaillés au cours des séances.
Quelques exemples d’objectifs :
- réutiliser ses deux mains dans des activités bimanuelles (s’habiller, faire la vaisselle…)
- organiser son espace de travail pour favoriser l’attention et la concentration
- apprendre des itinéraires pour se déplacer seul.e
- améliorer ses habiletés sociales (rencontrer de nouvelles personnes, mener une conversation…)
- créer un système pour gérer efficacement son administratif
- se laver le corps et les cheveux de façon indépendante
- mettre en place des routines pour mener à bien ses projets
- acquérir des aides-techniques pour pouvoir cuisiner seul.e
L’ergothérapie est réglementée par le code de la santé publique. Vous aurez donc besoin d’une prescription médicale.
Aménagement de l’environnement
Pour préparer un retour à domicile après une hospitalisation, pour permettre de mener sa vie à la maison, pour éviter la mise en danger d’un proche, l’ergothérapeute peut proposer une évaluation au logement.
L’évaluation du domicile permet d’évaluer le logement en prenant en compte vos habitudes de vie, et de fournir des conseils d’aménagements pour habiter chez soi en sécurité et avec un maximum d’indépendance, pour favoriser le retour ou le maintien à domicile.
Secteur géographique
Nous vous rencontrons chez vous, dans votre univers, sur Saint-Etienne centre uniquement.

(sauf pour les aménagements de l’environnement, où nous allons à 30 min autour de Saint-Etienne)
Pourquoi ce secteur ? Parce qu’à Ergotopie, nous venons chez vous à vélo ! Tout doux pour la planète, les relations mondiales et l’ambiance en ville…
Honoraires
Sur Saint-Etienne centre :

Jusqu’à 30 minutes autour de Saint-Etienne :

Devis effectué pour toute autre demande (vacations, demande particulière…), contactez-nous.
Les séances d’ergothérapie ne sont actuellement pas remboursées par la Sécurité sociale. Pour en savoir plus sur les possibilités de financement, cliquez ici.

Je suis membre de l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) et j’adhère aux règles professionnelles de l’ANFE.


